Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison de Mimi
1 mai 2012

Toujours et encore...

Après avoir lu "Et puis Paulette", avoir aimé le style de son auteur, Barbara Constantine, j'ai demandé à ma bibliothécaire préférée si elle pouvait me trouver dans le réseau des médiathèques de notre communauté de communes, 3 autres romans écrits par ce même auteur : "A Mélie sans mélo", "Allumer le chat" et "Tom petit Tom tout petit homme Tom".

3 histoires émouvantes qui se lisent vite (3 romans avalés en une semaine...) Un même univers rempli de personnes âgées et d'autres moins âgées dévorant la vie...

C'est parti pour un petit récapitulatif afin de vous donner envie....

A mélie L'histoire de Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

chat L'histoire d'une famille un peu folle, le grand père qui veut "allumer" le chat qui le nargue, Mine la grand mère, Rémi le petit fils couvert d'ecséma et puis Josette et puis Martial et..... une multitude de personnages qui se croisent et se décroisent. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !

tom tom Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…             

Et dans ce dernier roman, les personnages des autres romans, passent, rencontrent les personnages de celui-ci....  c'est amusant de les retrouver là !!! 

Dernière petite info, Barbara Constantine est la fille du chanteur et acteur Eddie Constantine, interprète de "Cigarettes, whisky et p'tites pépées"...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
" a mélie sans mélo" lu il y a 1 an ou 2, j'avais adoré ! Merci pour les idées..A+
B
Merci pour les idées lecture !
la maison de Mimi
Publicité
Newsletter
la maison de Mimi
Publicité