De Pierre Lemaitre, j'avais lu son dernier roman, " Au revoir là haut" le prix Goncourt en début d'année. J'avais envie de lire "autre chose" de cet auteur, mon choix c'est porté sur Robe de mariée, roman paru en 2010.

A la lecture du titre on pourrait s'attendre à un roman à l'eau de rose... que nenni ! On se retrouve avec un thriller haletant, qui est difficile à refermer une fois qu'on l'a ouvert tant on a envie de connaître le dénouement !

robe-de-marie-pierre-lemaitre

 

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.