Toujours et encore ! Depuis le temps vous imaginez que j'en ai fait défiler des pages !!!

Le dernier roman lu est le troisième d'une série de 5 (pour l'instant) chaque roman comportant environ 600 pages...

Une saga québécoise  de Marie Bernadette Dupuy.

"L'orpheline des neiges" suivi par "Le rossignol de Val-Jalbert" lui même suivi par "Les soupirs du vent" me reste à lire "les marionnettes du destin" et "les portes du passé"

tome1

tome2

tome3

 

Cette saga débute en 1916 et raconte l'histoire de Marie-Hermine, un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école de Val-Jalbert. A travers les tomes nous suivons la vie de cette jeune femme dotée d'une voix exceptionnelle, de son mariage avec Toshan, un métis indien, de la naissance de ses enfants, des retrouvailles avec ses parents qui l'avaient abandonnée. De sa vie qui se déroule entre la modernité d'une maison à la pointe du progrés moderne et de la vie dans la cabane construite par son mari sur les bords de la rivière Péribonka, au coeur de la nature sauvage du Québec. De sa passion pour le chant, de son début de carrière de chanteuse et de son renoncement à cette passion.

Le dernier tome lu nous emmène en 1939 au début de la première guerre mondiale et de l'engagement  de son mari dans l’armée canadienne pour libérer l’Europe du joug nazi.

Mon avis concernant cette saga : elle se lit bien et nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, il y a pourtant des longueurs, L'auteur semble penser que ses lecteurs ont la mémoire courte et ne peut s'empêcher de très souvent faire des rappels de l'histoire. J'ai donc souvent "sauté" des passages entiers !!!

 

tome4

tome5